(djoko jee) cissampelos owariensis
(djoko jee) cissampelos owariensis
DEFINITION
Cissampelos owariensis est une espèce de plantes de la famille des Menispermaceae. Elle est présente dans toute l’Afrique tropicale, du Sénégal à l’Afrique du Sud en passant par l’Éthiopie, excepté dans les zones les plus humides.
traitement pour fibromes uterins sont disponibles ici
PRESENTATION
Cissampelos owariensis a une forme de feuille, une pilosité et une taille d’inflorescence très variables. La floraison a lieu à la fin de la saison sèche et au début de la saison des pluies, au Bénin de janvier à mai. Les fruits mûrissent durant la saison sèche.
Cissampelos owariensis est présent dans la forêt de basses terres et les ripisylves, également dans la forêt secondaire ; on le trouve fréquemment aussi dans les clairières, les vergers, les champs et les haies, surtout sur sols humides, jusqu’à 900 m d’altitude
BIENFAITS
Dans toute l'aire de répartition de Cissampelos owariensis, le rhizome amer, les feuilles et les tiges se prennent en infusion pour soigner les affections gastro-intestinales du type diarrhée, dysenterie, colique, vers intestinaux et problèmes digestifs, ainsi que les problèmes urogénitaux comme les troubles menstruels ..
traitement pour hemorroide sont disponibles ici
RECETTE
Ils permettraient de déclencher les contractions de l’utérus lors des accouchements puis d’expulser le placenta. Selon les régions, le rhizome peut être mastiqué ou administré sous la forme d’une décoction ou d’une poudre pour lutter contre les maux de gorges, de tête, de dos, les affections pulmonaires, les fièvres causées par la jaunisse ou le paludisme, ou encore la bilharziose. Les feuilles, quant à elles, sont souvent chauffées ou appliquées en pâte pour améliorer la guérison des plaies, des œdèmes ou des ulcères ou comme antidote au venin de serpent
Ajouter un commentaire